Vie de l'établissement

Classe Défense

Par admin la-cote-vermeille, publié le lundi 10 juin 2024 19:04 - Mis à jour le lundi 10 juin 2024 19:16
Logo.png
Hélicoptère Le Caïman & Cérémonie de fin de Préparation Militaire Marine

Dernièrement, la classe défense a été invitée à rencontrer à Banyuls sur mer l’équipage de l’aéronavale de l’hélicoptère le Caïman. Après avoir attendu une heure le bus venu nous chercher, nous avons enfin pu approcher sous la pluie l’hélicoptère qui venait de Toulon.

C’est un appareil de combat naval : lutte au-dessus de la surface, lutte anti-sous-marine, contre-terrorisme maritime. Il peut participer également à des missions de soutien et de logistique navale, de sauvetage en mer, d’évacuations sanitaires par voie aérienne et de transport de commandos. Son intérieur est entièrement démontable selon l’opération demandée et selon le nombre d’hommes composant l’équipage. Celui-ci est constitué de trois personnes au minimum, jusqu’à 17 passagers : un pilote, un coordinateur tactique (tacco) et un opérateur senseurs (senso) également chef cargo et treuilliste.

La forme et la conception en matériaux composites du fuselage diminuent la signature radardu Caïman marine. Il forme avec la frégate multi mission un couple particulièrement redoutable pour les sous-marins.

 Il est équipé d’un radar pour détecter les sous-marins grâce aux ondes qu’il émet.

Le caïman a été déployé en Iran et dans d’autres guerres.

La classe défense du collège de Port-Vendres a été invitée à la cérémonie des remises des brevets et insignes à la 50ème promotion (FAURE) de la Préparation Militaire Marine au dôme de Port-Vendres.

Ils ont tout d’abord appelé le premier rang où se trouvaient les 4 premiers de la promotion en citant leur nom ainsi que leur moyenne, c’était la première fois depuis un certain temps que les 4 premiers étaient des garçons. Par la suite, chaque rang, un par un, avançait pour récupérer leurs brevets et leurs insignes et revenait à leur place. Ils chantèrent l’hymne de la marine nationale. Le maire fit un discours pour féliciter les stagiaires.

Une fois la cérémonie terminée, les stagiaires se sont retrouvés, accompagnés de leur famille et du maire, pour jeter leurs bachis.

Nous remercions les autorités militaires de la Marine nationale pour leur invitation et souhaitons à tous ces jeunes diplômes un avenir plein d’aventures heureuses.